Le magnétisme est efficace pour favoriser la cicatrisation.
Notamment la cicatrisation post-opératoire en accélérant son processus.
Quelles sont les étapes de cicatrisation ?
1- La phase de détersion.
C'est la phase inflammatoire avec des symptômes associés comme la rougeur, le gonflement et la chaleur.
Le processus de cicatrisation pourra s'amorcer après l'élimination des tissus morts, des bactéries et/ou des microparticules étrangères.
2- Le phase de bourgeonnement.
C'est la phase de prolifération des fibroblastes. Cette étape permet la reconstruction des tissus, avant la reconstruction de la peau, afin de combler la plaie.
3- La phase d'épidermisation.
Une fois la réparation des tissus terminée, la plaie se referme et le tissu de granulation se recouvre de cellules épidermiques, donc de la peau, ce processus est l'épithélialisation.
Durant celui-ci, la cicatrice devient plus souple, plus lisse, plus douce et sa couleur devient proche de celle de la peau.
4- La phase de remodelage.
Dans le cas d'une plaie suturée, cette phase de maturation commence dès les premiers jours, mais peut durer des mois si la plaie est étendue et très ouverte.
Le tissu de granulation disparaît pour faire place à des tissus permettant de recoller les deux parties d'une plaie entre-elles, pour former la cicatrice qui se raffermira petit à petit.
Cependant, par manque d'élastine (molécule permettant l'élasticité de la peau), la cicatrice sera moins résistante et moins élastique que la peau normale.
Pour conclure, la cicatrisation peut être plus ou moins longue selon la nature de la plaie (longue, profonde, large…) et selon les individus (prise d'anticoagulant, ou autres problèmes de circulation sanguine).
Le magnétisme accélère le processus de cicatrisation, et aide à une bonne cicatrisation de la plaie d'une blessure domestique ou post-opératoire par exemple.